Herbwitchery
Repaire d'une sorcière cueilleuse entre les mondes           *
  • Blog
  • La Sorcière
  • Contact
  • Youtube
  • Tumblr
  • Instagram
  • Liens
  • Boutique

Come to the dark side, we have cookies

6/5/2015

14 Commentaires

 
Je ne suis pas quelqu'un de sympa. Je ne suis pas fondamentalement désagréable non plus, mais au premier abord, il arrive souvent que l'on me trouve froide, dure et réservée. Bref, je fais rarement une impression pleine d'amour et de flocons pastels cotonneux aux gens que je croise. Je ne suis pas particulièrement optimiste, mes sourires sincères sont rares (j'en fais de superbes forcés, j'ai des années d'entraînement) et, disons-le tout net, je ne suis pas particulièrement sociable. Disons que je pars du principe que je n'aime pas les gens (comprenez que j'ai besoin de temps et de marques de confiance pour aimer/apprécier quelqu'un, parce que ce n'est pas quelque chose de facile pour moi. Non que je déteste les gens, je ne les aime juste pas automatiquement). 

Du coup, je suis souvent fort mal comprise. Surtout (ô ironie) dans le domaine spirituel, parce que soyons honnêtes cinq minutes, la plupart du temps, la sphère païenne, c'est du positivisme qui fait cuicui dans les prairies. Je trouve ça chouette, hein. Mais tellement ... pas moi.
Photo
Cet article sera donc uniquement illustré de photos de cochon d'Inde qui fait la gueule.
Alors, évidemment, le raccourci est facile, je passe pour une méchante-cruelle (oooooh). Pourtant, je n'ai pas le sentiment d'être muchelle (ou créante), seulement, que voulez-vous, encore une fois, je ne rentre pas dans la bonne case (je fais pas d'effort, aussi).
Tenez, récemment, je m'en suis pris plein la tête de la part de quelqu'un qui avait décrété que pratiquer en lune noire et faire de la nécromancie c'était mal, que c'était la voie de la perdition, qu'Hécate (que je ne vénère pas, en plus, ô ironie bis) n'était rien qu'une méchante qui grignote les orteils des petits n'enfants, et que, partie comme j'étais partie, si je ne revenais pas vite dans la "Lumière" (qui était, pour cette personne, la Wicca), j'allais morfler sévère. J'ai tenté de lui faire comprendre que je ne voyais pas le monde de cette façon, que la nécromancie ne menait pas nécessairement aux travers qu'on lui impute systématiquement, que la lune noire n'est pas un moment maudit et qu'Hécate doit sûrement avoir elle aussi un certain sens de l'humour, mais rien n'y a fait. J'ai été la méchante qui l'avait agressé. Le pire, c'est que je sais bien que cette personne ne m'a pas sauté à la gorge avec méchanceté, mais parce qu'elle était persuadée de détenir la vérité. Comme ceux et celles qui me disent qu'en aimant plus les gens et en râlant moins, je serais plus-mieux-bien.

Oui, mais plus-mieux-bien pour qui ? Pour moi ? Non, c'est ma nature, je suis comme ma mère, qui est comme ma grand-mère avant elle, je me méfie des gens parce qu'ils m'en ont mis plein la gueule et j'ai besoin de râler (d'ailleurs des études récentes ont prouvé que c'était bon pour la santé) (bien cordialement, S). Alors, si ce n'est pas pour moi, pour qui ? 
Et bien pour eux, tout simplement. Ne soyez pas dupes, amis in-casables, si on veut vous faire changer, ce n'est pas (toujours) pour votre bien. C'est surtout parce que vous conviendrez mieux à l'image que l'on se fait de vous.
Et ça, quand on y réfléchit, c'est moche.
Photo
Aussi moche qu'un cochon d'Inde zombie mangeur de chair et avide de sang bouillonnant.
La charmante blondinette sur les photos s'appelle Charlotte. Charlotte est une vigoureuse cochonne d'Inde de 6 ans, aux longs poils soyeux et aux allures de pouic-pouic en peluche. Mais Charlotte passe en mode berserk dès qu'on l'approche avec une brosse, ou, pire, avec l'intention de la caresser. Un gratouillis sous le menton, à la rigueur, passe encore, mais il faut y aller en doses homéopathiques et très occasionnelles si on ne veut pas se prendre un coup de boule (voire un coup de dent si on la fait vraiment skier).
Un jour on m'a dit, à son propos : "Mais ! Elle est méchante !"
J'en suis restée comme deux ronds de tartiflette au poivre.
Méchante, ma Chacha ? Ma boîte à pouics, qui hurle à la mort quand elle se réveille et qu'elle voit sa gamelle vide ? Ma boule de poils, qui ronfle écrasée sur le sol comme un postiche oublié ? Ma grosse ventrue, qui pleure de joie dès qu'elle renifle l'odeur des cerises ? Méchante, ma Charlotte qui répond à son nom, tient de vraies conversations avec moi quand je suis seule à la maison et refuse catégoriquement de sortir de sa cage, alors même qu'elle m'a fait une comédie pendable pour ne plus avoir de porte ?
Méchante, tout ça parce qu'elle n'aime pas les câlins ?

Alors que moi je l'aime tant. Même mon copain l'adore, au fond, même s'il l'appelle "la Moche" et qu'il la craint un peu parce qu'elle a voulu vérifier si par hasard son doigt n'était pas comestible (il sentait la sauce au pesto, aussi). Parce que certes, elle n'est pas câline, mais elle est tellement plus.
Si un seul défaut suffit à vous qualifier de méchant, alors, nous sommes tous des enfoirés. Que celui qui n'a aucun défaut jette la première pierre à Chacha (mais visez bien, sinon sa vengeance sera terrible).
Photo
Je t'en foutrais, de l'esprit de Noël ...
Et puis, ça me fait bien rire quand je pense à tous les textes de mythologie que j'ai lus, parce que (relisez) il n'y a pas de divinités plus bourrées de défauts que les dieux païens. Et je rigole encore plus quand je vois que les divinités les plus populaires sont justement les plus retorses, les plus tordues, les plus ... "méchantes". Les plus humaines, au final. Que penser des fidèles de Loki, de Morrigane, d'Hécate, de Hel, de Seth, d'Hermès, d'Odin ? De ces adorateurs de dieux menteurs, fourbes, calculateurs, sombres, morbides, rusés, manipulateurs ? Ce serait facile de les juger de cette façon, sans creuser plus loin. C'est aussi stupide que d'accuser Charlotte, ma Charlotte, de méchanceté.
Parce que nous avons TOUS une part d'ombre (oui, même toi au fond qui te croit irréprochable). Et vous savez quoi ? C'est très bien ainsi ! Sans ombre, comment exprimer la lumière ? Sans nuit, comment apprécier le jour ? Sans pluie, comment jouir du soleil ? 
Adorer Loki, Morrigane, Hécate, Hel, Seth, Hermès, Odin et toute la clique, c'est accepter cette part d'ombre, et comprendre qu'elle recèle son lot de richesse et de trésors cachés, parce qu'ils sont tellement plus. C'est voir que les ténèbres décuplent la lueur de la chandelle. C'est voir que les défaut peuvent servir d'écrin aux qualités. C'est s'accepter, bons et mauvais côtés.

J'aime les défauts de Charlotte. Comme j'aime les défauts de mon barbichu, le fait qu'il oublie tout ce qu'on lui dit en 23 secondes chrono, le fait qu'il ne jette jamais ses emballages vide, le fait que ce soit juste un gros pigeon que les arnaqueurs qui font semblant de faire la manche voient venir à 42 km. Oui, ça m'exaspère, parfois, j'aimerais ne pas être obligée de lui marteler le crâne à coups de rappels mémo, et j'aimerais bien faire un gros câlin à ma Chacha. Mais tant pis. Que mon copain soit un poisson rouge et mon cochon d'Inde une peste les rend encore plus attachants.
J'ai une part d'ombre, je le reconnais bien volontiers. Je ne suis pas quelqu'un de facile, et je suis attirée par des pratiques qui sont encore mal jugées de nos jours (même l'asatrù rend méfiant, alors ...). Je n'ai pas honte d'avoir pratiqué la nécromancie, j'avoue même avoir touché à la magie "noire", parfois, mais j'ajoute que ceux qui me jettent un regard désapprobateur quand je le dis devraient croiser un miroir. Nous ne sommes pas tout blancs ... Et on peut faire le mal avec de bonnes intentions. 

Accepter sa part d'ombre, c'est aussi cesser de jouer un rôle et d'essayer d'être la personne que les gens voudraient que l'on soit, au détriment de celle que l'on aime être. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour s'améliorer, attention, seulement ne pas se perdre dans l'illusion de se rendre irréprochable. Garder quelques défauts qui font notre personnalité, explorer quelques voies de la Main Gauche, adopter un cochon d'Inde berserk, sont aussi des moyens d'avancer ... en dehors des sentiers battus.
Photo
Et puis, même en mode berserk-hypocrite-je-dis-rien-parce-que-je-suis-trop-mouillée, elle est quand même trop mignonne, Chacha, non ?
14 Commentaires
Aegiale link
7/5/2015 03:48:12 am

"Accepter sa part d'ombre, c'est aussi cesser de jouer un rôle et d'essayer d'être la personne que les gens voudraient que l'on soit, au détriment de celle que l'on aime être. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour s'améliorer, attention, seulement ne pas se perdre dans l'illusion de se rendre irréprochable."

Je ne peux qu'approuver :)

Je suis assez sidérée de voir des personnes en chemin personnel et / ou spirituel nier leur part d'ombre et je peux même ajouter que parmi les gens pro "communication non-violente" qui se veulent être proches des bisounours, j'ai vu des gens ultra violents en fait (le tout sous couvert de non violence, c'est assez fort) et incapables de voir et d'assumer leur part d'ombre... c'est la meilleure recette à mon avis pour qu'un jour ou l'autre ça leur pète à la figure... Et puis en plus part d'ombre, ça ne veut pas dire "méchant" ou "mauvais", un peu comme "mordre" ça ne veut pas dire "méchant" pour reparler de Charlotte qu'est trop mignonne (et que, c'est vrai, on aimerait pouvoir caresser tellement elle a l'air douce, bon p'têt pas juste au sortir du bain).
Je trouve que c'est une belle leçon de Vie que d'arriver à - ou au moins essayer de ! - s'assumer entièrement, complètement dans toute notre complexité d'humain, avec toute notre lumière mais aussi nos parts d'ombre et nos contradictions...

Réponse
paula
7/5/2015 10:45:38 am

A tout ceux qui m'ont dit que j'étais froide et distante, je vais leurs envoyer cet article. On est pas tous capable d'être des bisounours sous hallucinogène. Et la plupart de ceux qui le sont sont hypocrites.
En tout cas merci beaucoup pour cet article
Et Charlotte m'a l'air très mignonne!

Réponse
Klementyna
7/5/2015 12:26:26 pm

C'est intéressant de constater que ces gens qui prônent le bisounours cui-cui et l'amour de la lumière se montrent aussi peu cohérents dans leur manière d'expliquer leur foi. L'ouverture d'esprit dans les croyances est aussi essentielle que dans le reste, être touché par la grâce wiccane n'est pas une dispense. Et se conforter dans cette hypocrisie est bien plus obscur et malsain que de papoter avec les morts qui doivent bien s'embêter parfois.
J'ai ri comme une baleine en voyant Charlotte mouillée, le regard noir et débordant de meurtre mais se sachant en position de faiblesse. Elle est mignonne (et ta lapine est toute choupinoupinou)
Bel article en tout cas :)

Réponse
Rapha link
7/5/2015 04:45:39 pm

Amen.

(Ta Charlotte pourrait monter un club avec mon chat qui s'il parlait l'humain, expliquerait à bien des gens que NON, il n'est pas une peluche et qu'il préfère quand on ne lui parle pas comme à un demeuré au QI d'huitre lobotomisée).

J'ai remarqué que souvent la "gentillesse" H24 de certains s'accompagnait d'une attitude passive-agressive qui au final est plus malsaine que ce qu'ils reprochent aux autres. Bref, continue d'être "méchante", moi j'ai toujours préféré Maléfique (gamine, c'était mon idole parce qu'elle faisait pousser des ronces... j'avais des 'role models' un peu space déjà à cet âge là ^^') à la niaise...euh, la belle aux bois dormant :D

Réponse
Vincent link
8/5/2015 02:51:12 am

Capricorne ascendant Scorpion, ça fait deux bonnes raisons de pas être spécialement populaire. Et pourtant la sobriété et la subversion ont leur importance, surtout en paganisme/occultisme: sans ça, on se berce d'illusions ou on coule dans le sentimentalisme et la mièvrerie.

J'ai l'impression que, comme tous les clubs, la sphère éso-païenne a une tendance à rester dans le quant-à soi, à imposer certaines normes. Moi je ne vois pas l'intérêt du sacré si ce n'est pas pour être secoué et sortir de sa zone de confort. D'autant que même si on refuse le "vrai" et le "faux", il y a des idées justes et des idées fausses, de l'efficace et de l'inutile.

Si personne ne fait jamais le tri, on arrive au paganisme américain, ou tout le monde est tellement coincé par le politiquement correct qu'il n'y a plus aucune réflexion possible. Ni aucune coordination, aussi: l'unité suppose toujours de dépasser les différences personnelles pour trouver un socle commun. On peut le faire de façon diplomatique, mais c'est toujours un peu douloureux.

Réponse
Nina link
8/5/2015 04:05:30 am

Ah jolie Sophie que j'aime te lire <3

J'ai percuté sur " je pars du principe que je n'aime pas les gens" . Je médite la dessus depuis plusieurs mois et j'en suis arrivé à cette conclusion également, je n'aime pas les gens ou plutôt la nature humaine me déplait. Je m'imagine souvent en ermite. Un peu extrême mais bon comme tu le dis c'est surement de bonne grosses baffes dans la tronche qui nous font nous montrer méfiante/prudente et oui on peu pas aimer tous le monde.

Haha la sphère païenne, fluffy, hypocrite et j'en passe...j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de la comprendre, ayant eu aussi à une époque de sympathiques messages privés de personnes "détenteur de vérité". Moi je les merde et je persiste, chacun fait ce qu'il veut dans son chaudron ^^ Y en a ils me font planer des fois, le bien, le mal, le blanc, le noir et les contrastes ils connaissent pas ? De nos jours il y a le dictat de la mode et on retrouvera bientôt le dictat du parfait petit païen ^^

Ta Chacha elle déchire et toi ma belle reste telle que tu es <3

Bisous !

Réponse
lucette des bois
8/5/2015 06:22:47 am

Les personnes mielleuses vivant dans le moule avec des fait pas ci cest pas politiquement correcte fait pas ca c'estpastresgentill -> https://youtu.be/7V9z4ESWh1E
M'exaspére... je ne parle bien sur que de la vie en général car pour le reste même si je suis curieuse, je n'y connait riiiien :). On a qu'une vie bordel pourquoi se forcer a être quelqu'un d'autre pour faire plaisir a des gens qui n'en n'ont strictement rien a péter? Je grogne toute la journée quand quelqu'un m'emmerde (bouuuw qu'elle est vulgaire et elle fait plein de fautes d'orthographe) je lui dit, si j'ai envie de faire de la trotinnette avec mon caddies en allant acheter mes plante même si c'est plus de mon age je le fais. Depuis que je suis gamine on m'a toujours posé l'éternel question "tu fais la gueule? Ca va pas? Ba sourri! Parle!! "
Si je ne te parle pas c'est que jai rien a te dire, peut être même que je ne te trouve pas intéressante, savoir combien t'as coûté ta manucure et ton brushing façon charlotte (désolé mais le brushing de charlotte sur un humain serais particulièrement ridicule ) qui te rend extrêmement moche ne vaut pas la peine que j'attrape des rides a sourire alors que je m'en contrefiche.
Tu ne dois rien a personne ta vie tu te l'a construit seule avec les choix que tu fais bon ou mauvais mais ce n'est certainement pas a quelqu'un de te dire "tu devrais faire ça tu te sentirait mieux"..
On t'aime comme tu es enfin moi en tout cas je t'aime comme tu es même si on a pu se faire la gueule pour.. ba de la maaarde.. c'est comme caa que je t'aime avec ton caractère à toi qui te rend tel que tu es. Fais les choses qui te rend heureuse rien ne sert de changer pour qui que ce soit.
Après, faire des efforts c'est autre chose; astuce pour les embalages qui traine, testé avec les chaussettes sales qui trainent à toi d'adapter : tu prend la personne concerné, tu pince le nez et tu insert le plus rapidement possible avant que le gouffre buccale se referme l'objet du délit en couinant "la prochaine fois je te le met dans l'oignon" Testé et approuvé ! ; )
Tout cela pour dire au fond il faut assumé son côté autiste comme pour nos animaux tout aussi autiste pour toi une phoebie mi-schizophrène mi-greemlins, une lubby qui n'aime pas les actrices brune chasseuses de loup garou, un jack... qui ne supporte pas de se retrouver seule au milieu d'un carreau de carrelage, une charlotte ronchon-boulimique qui ne veut pas sortir mais pas être enfermé une lapine (j'ai manger son nom) josette? mipeluche et je ne connais pas encore son côté autiste.. pour moi une pucka grognon qui vivait a lenvers, une enjy psychopathe et une waïwa grosse bourinz chasseuse de framboises et amatrice de hauteur "tiens aujourd'hui je grimperai bien sur le toiiiit" j'en passe du mushu pervers drakarys j'aime pas les gens et kritt et kratt qui ne serve a rien a part a buller.. bref on est tous autiste (ne pas crier au drâme c'est absolument pas péjoratif juste le fait qu'on a tous un comportement qui sort du moule il suffit de l'assumer et notre vie n'en sera que moins contraignante )
Et blablabla en gros TAS BIEN RAISON! <3

Réponse
maab morrigan link
8/5/2015 03:14:03 pm

Suivante de Morrigan je ne peux qu'approuver cet article !
Tout est si bien dit, merci !

Réponse
Mélissa link
9/5/2015 04:15:28 am

haha ils sont gentils les païens fluffy et bisounours, mais les premiers à ne pas être ouvert c'est bien eux ^^ Je crois qu'il faut se dire je détient " une vérité, ma vérité " au lieu de " LA vérité ", mais ça pour certains c'est pas pour demain !

Super passage avec ton cochon d'inde ^^

Réponse
Isa
12/5/2015 01:03:34 pm

C'est vrai que c'est super galere les gens qui veulent absolument qu'on soit heureux a tout instant. Si je suis de mauvaise humeur, qu'on vienne pas me prendre la tete. Je vais pas rigoler quand quelqu'un que j'aime souffre, non mais sans blague.

Bon, cela dit, pour moi en tout cas, c'est toujours quand je suis super bien dans ma vie que tout vient a moi. Mais je peux pas/veux pas forcer le soleil, si ca met du sens ;)

Réponse
Lowaëlle
26/5/2015 04:03:54 pm

hello, je découvre ton blog pas à pas (oui y a aussi que je le lis à l'envers) y me plait vachement, c'est rassurant de voir que les sorcières existe encore (me croyait seule stroumpfette autiste au monde, m'était planté, ouf...) j'adore te lire j'apprends plein de chose. Et pour cet article (choisi avec soin) JE SUIS D'ACCORDS les gens qui veulent qu'on soit "gentille" devrait d'abords apprendre à ne pas ne plus être effrayé par l'absence de sourire, de "façade" ou de masque qui fait semblant d'aller bien (humpf, c'est eux qui ont peur ou sont mal à l'aise et c'est moi qui doit bosser sur moi?). C'est pas parce que quelqu'un a le vertige qu'il faut se priver de sauter en parachute nom d'une pipe en bois! Et charlotte est magnifique, elle n'est pas méchante, elle milite pour que les animaux soit reconnu comme des êtres vivants à part entière et non des peluches, nuance...

Réponse
carabosse link
15/6/2015 06:34:46 am

ta Chacha on dirait mon pouic, un octodon que j'ai adoré, on vivait ensemble, mais il bouffait tout le monde si je ne le remettait pas en cage quand j'avais de la visite....
trop mimi dans son bain!

Réponse
MOI
24/7/2015 02:03:26 am

genial enfin dé poussierage du politiquement correct de la sorcellerie de toute facon comment aimer ce monde a la con remplie de moutons le mechant n'est pas celui qu'on croit c'est comme ces culs benits qui adorent les animaux mais sont les premiers a les castrer

Réponse
Julie Fransdottir
3/4/2017 12:15:42 am

ça me fait doucement rire ton article, les gens sont si prompts à juger et à donner un avis qu'on ne leur demande pas ! ça me fait penser à la vidéo très intéressante de André Stern sur l'enthousiasme de l'enfant ( https://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s ) où à un moment il parle de cette façon qu'on les gens de projeter leur peur sur les autres.
Pour avoir eu des cochons d'Inde petite ( coucou Truffette, petite boule dodue et tendre que tu étais ) se sont des animaux au caractère bien plus affirmé et trempé que beaucoup ne le pensent, et rien qu'avec sa soeur ma petite velue était différente de caractère ( celle de ma soeur, Clara douce de son petit nom - qui n'avait de douce que son nom, on ne va pas se mentir - était un berserk vengeur qui demandait des offrandes de salades et autre constamment en échange de nos vies humaines épargnées ). Aujourd'hui j'ai un chien, un chihuahua, et rien que quand je dis ça je vois à la tête des gens qu'ils le jugent sans l'avoir vu. Alors quand ils découvrent Floki, 8kg, sage comme une image et petites fesses dodues, ils me demandent où est la petite chose tremblotante et hargneuse promise...

Oui je commente un article de 2015, mais je suis en train d'engloutir ton blog que je viens de découvrir ( j'essaie de ne pas trop te polluer de like sur instagram et de commentaires promis - c'est oppressant je trouve les gens qui likent 30404 photos d'un coup sur un compte je trouve - mais il aurait fallut faire du contenu moins intéressant, riche, recherché et travaillé. )

Je t'envoie ( je te tutoie mais peut être que ça te donne la chaire de poule derrière ton écran, en te disant que je suis une malotrue ^^) de belles ondes et te souhaite de (re)trouver une santé du feu de la divinité de ton choix, et si jamais tu as besoin d'un tricot pour tes poules cet hiver je serais ravie de leur faire un petit tricot ;)

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Lyra Foxglove
    Chaîne Youtube
    Acheter l'Oracle des Runes
    Photo
    Devant moi il y avait deux routes
    J'ai choisi la route la moins fréquentée
    Et cela a fait toute la différence. 

                                - Robert Frost

    Categories

    Tout
    À Contre Courant
    Blablatage Intempestif
    Esprits Animaux
    Esprits Végétaux
    Esprits Végétaux
    Hedgewitchery
    Médiévales
    Petits Trucs Du Quotidien
    Roue De L'Année
    Runes Et Galdr
    Signes Et Divination
    Sorcière Au Quotidien
    Sorcière Au Quotidien
    SYLPHE
    Trucs Et Astuces

    Archives

    Mai 2018
    Juin 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Février 2016
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014

    Le Passé

    Racines & Ramilles 
    Conair an Bhaird

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.