Herbwitchery
Repaire d'une sorcière cueilleuse entre les mondes           *
  • Blog
  • La Sorcière
  • Contact
  • Youtube
  • Tumblr
  • Instagram
  • Liens
  • Boutique

Vegtam - Les chemins de traverse

2/2/2016

23 Commentaires

 
Vegtam est l'un des nombreux noms (les heiti) d'Odin, qui signifie "familier des chemins" et souligne sa tendance à parcourir le monde en dehors des sentiers battus.

Quand j'ai débuté sur les voies sorcières, c'est à dire quand j'ai vraiment commencé à me poser des questions sur ma spiritualité, sur ce en quoi je croyais, ce en quoi j'avais envie de croire et ce que j'avais envie de faire de mon énergie, j'étais seule. 
Je veux dire, vraiment seule. Pas de copine sorcière pour partager tout ça, et surtout, surtout, pas d'internet. Vous imaginez, vous qui êtes nés dans les années 2000, pas d'internet c'est donc pas de forum, ni tonton Wikipedia, ni papy Google pour faire des recherches, pas de Facebook, pas d'Instagram, pas de blog, rien, nothing, niet nada. Isolement digne d'un iceberg à la dérive en plein océan arctique (et sans le Titanic).
Il n'y avait donc que moi, ma grand-mère bouteuse de feu, mon père qui magnétisait tout ce qui lui tombait sous la main sans trop savoir comment ça marchait, et des livres. Ceux de la bibliothèque locale, parce que du coup, Amazon non plus n'existait pas (et en librairie, les livres ésotériques, c'était très difficile à trouver). Et la brochette proposée ferait aujourd'hui grincer les dents de bon nombre de païens/sorciers/padawan. Grand et Petit Albert, Dictionnaire infernal de Collin de Plancy, Malleus Maleficarum, Traité de Haute Magie d'Eliphas Lévi, et un recueil de contes russes ont été à une vache près les seuls "contacts ésotériques" que j'ai eu pendant mes dix premières années de "vraie" pratique (c'est à dire à partir du moment où j'ai su que plonger un escargot dans la bière pour lui faire écrire des messages prophétiques sur une ardoise était de la magie).
Aujourd'hui, quand je reçois certains messages par mail, sur ce blog ou sur ma chaîne Youtube, je me demande ce que serait devenue la plupart des aspirants sorciers, si eux aussi avaient fait leurs premiers pas au siècle dernier. Parce qu'aujourd'hui, dans notre ère connectée, pas la peine de se mentir, on a l'habitude d'ouvrir grand la bouche et d'attendre que tout ce que l'on demande nous tombe tout cuit et assaisonné dans le bec.
Photo
"Info ? Info ! Au pied, info !"
D'où les requêtes parfois très exigeantes/impolies/agressives que je reçois quasi quotidiennement (et auxquelles, à force d'être prise pour un paillasson, je ne réponds plus) (et puis à côté de ça je reçois tellement de questions intéressantes de la part de chouettes personnes que je préfère me concentrer là-dessus)
"Je veux être une sorcière, aide-moi". Oui heu ... Bonjour, s'il te plait, merci ? Non ? Ah, bon ...
"Enseigne-moi tout ce que tu sais, je veux être comme toi". Reçu ce matin. Je m'en suis étranglée avec mon Granola. Très cher anonyme, as-tu par hasard 29 ans à me consacrer, là, maintenant, tout de suite ? 
"Je veux un charme pour que ma prof me mette de meilleures notes". À vos ordres, maître, je vais vous dévoiler l'obscur et mystérieux secret puisé dans les sombres arcanes des traditions ancestrales des moines-guerriers-boulangers-traders de l'ordre babylonien perdu de la Banane Mystique des révisions ... Tatataaaaam ...
Sans oublier ceux qui, quand je ne réponds pas dans les trois minutes, me renvoient le même message. Inlassablement. Dix-sept fois. Pour m'avoir à l'usure, sans doute. Un peu comme le gamin qui tire sur la manche de sa mère, au téléphone, en couinant mamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmaman mamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmamanmaman mamanmamanmamanmaman. Parce que oui, on est censés être connectés toutes les trois minutes. Au moins.
Quelqu'un m'a même dit, quand je lui ai parlé un peu de ma verte jeunesse "oh la la, je ne sais pas comment tu as fait, ça a du être horrrrrrible de devenir sorcière alors qu'il n'y avait rien".
Rien. Donc, aujourd'hui, sorciers, sorcières, oyez, oyez, si vous n'avez pas internet, vous n'avez donc RIEN. Pauvres de vous.
Photo
 Alors qu'en fait, une poignée de livres et une grand-mère qui vous rafistole les cloques après le barbecue, ce n'est pas rien, bien au contraire. Quand je vois aujourd'hui le nombre d'âneries (no offense, Bourriquet) sur lesquelles on tombe sur internet, je me dis même qu'avant c'était peut-être plus facile, il y avait moins de tri à faire. Et moins de confusion face aux infos hyper contradictoires sur lesquelles on tombe.
Rien que ce matin, encore (oui le mardi matin c'est checkage de boîte mail) (oui, je ne le fais qu'une fois par semaine parce que je suis une sale réac'), une jeune fille visiblement un peu perdue m'a envoyé ce message (je me permets de le reproduire) "Bonjour, j'aimerai savoir ou peut-on trouver les dates de fêtes païennes ? car j'ai plusieurs livres, mais par exemple pour Imbloc, certains me disent 1er février et d'autres le 2 février ... merci beaucoup" Ce a quoi j'ai répondu que les sabbats n'avaient pas de dates exactes, seulement des fourchettes approximatives, car techniquement ils dépendent de manifestations naturelles, mais qu'on pouvait aussi les fixer au moment où le soleil était pile poil à 15° du signe correspondant.
Indigeste ? Oui, clairement. Je me dis que finalement, avec ce trop plein d'infos, j'ai dû la perdre encore plus. Il y a quelques années, je lui aurais sûrement répondu "va voir s'il y a des perce-neige dans ton jardin / si les brebis de ton voisin ont mis bas et si oui, c'est que c'est bon !"

Conclusion ? Loin de nous faciliter la vie, la surabondance d'informations et leur accessibilité hyper facilitée nous la complique, au contraire ! Tout le monde donne son avis, et comme souvent personne n'a tort, ni raison, on se retrouve à se demander quoi faire, quoi croire, qui suivre, sans se poser finalement la question essentielle : et MOI, dans tout ça ? Qu'est-ce que JE veux faire ? Quel chemin ai-JE envie de suivre ? Pour MOI. Et pas parce que tel ou tel bloggeur me plaît et que j'ai envie de faire pareil (c'est bien de trouver de l'inspiration chez les autres, mais n'oubliez pas que les blogs/chaînes/comptes ne dévoilent qu'une infime partie de qui ils sont vraiment. Croyez-moi, vous n'avez pas envie d'être moi. Il y a plein de choses dans ma vie qui sont beaucoup moins reluisantes que mon éblouissant coup de poignet pour tourner les potions).
Je le constate de plus en plus, même (et surtout d'ailleurs) pour moi. Internet nous noie. Trop d'info tue l'info.
Photo
"Euh ... Hého ? Est-ce que quelqu'un m'entend ?"
Finalement, je me demande donc si je n'ai pas eu de la chance d'"échapper" à tout ça. Je veux dire, mon apprentissage de la magie a été très fluide, très naturel, et même s'il n'a jamais été facile (mais c'est normal, une voie spirituelle ne peut pas être facile) il a en tout cas toujours été simple à suivre.
Dans les années 90, je trempais (donc) des escargots dans de la bière. J'ai commencé des divinations instinctives (vous savez, le fameux truc de gosse, "si je vois trois Twingo en allant à l'école, alors ça veut dire que Jean-Helmut m'aimera avant la fin de la semaine"), des charmes de gamines accroupie dans mon jardin, ou à genoux dans la mousse de la forêt. Sorcière en culottes courtes, je ne me demandais pas où j'allais, à quelle voie j'appartenais, pourquoi, où, qui, comment, dans quelle étagère. Fin 90, j'étais un rat de bibliothèque, j'avais lu le Malleus et les Albert, fouiné pour dégoter une copie des Clés de Salomon et commençais à sentir que tout ça était plus profond que je ne le pensais.

Dans les années 2000, j'ai mis le mot "paganisme" sur ma ptite personne, grâce à Marie des Bois. J'ai commencé à trouver des bouquins (ma pauvre mère a passé des heures à faire éplucher des catalogues aux libraires pour me les offrir) car l'ésotérisme commençait à devenir moins tabou. J'étais ado, donc je réfléchissais beaucoup plus à ce que je faisais (ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose). J'ai lu énormément, visité, parlé à des gens. Construit une pratique plus élaborée. Même rencontré (fin 90 début 2000) des copines avec qui tambouiller, loin du mot coven qui n'existait pas encore en France. 
En 2004, j'ai eu internet. Révolution. À l'époque (oui, ça fait vieille pomme, mais c'était il y a 12 ans tout de même), c'était formidable. Il y avait relativement peu de sites, donc on était moins tentés de multiplier les sources (douteuses), ni Facebook ni blogs (ou très très peu). Mais il y avait (wait fo it) les forums ! Les fabuleux, les merveilleux forums !
Oh quelle joie d'avoir enfin des gens à qui parler, des infos à demander, des avis à partager ! Une manne pour les rats de bibliothèque en mal de papote. J'ai fait de superbes rencontres, à cette époque, partagé énormément de choses, avancé à vitesse grand V.
Et puis, quelques années après, les blogs sont apparus. C'était super, un moyen d'entrer un peu dans la pratique (et non pas l'intimité, pas encore) des autres pratiquants, voir comment ils faisaient, ce qu'ils construisaient. C'était une opportunité de partage formidable.
Forcément, j'ai eu envie de me lancer. Et même si depuis j'ai changé de crèmerie plusieurs fois, je ne l'ai jamais regretté.
Photo
Yiiiiiiiiiihaaaaaaaaa
Seulement voilà, les choses n'en sont pas restées là.
Années 2010, Facebook de plus en plus populaire, beaucoup de forums ferment pour se retrouver là-bas, beaucoup de blogs aussi. Le hic ? Il faut le dire franchement, Facebook, c'est le bordel. Pour retrouver une info là-dedans, entre les pubs et les citations philosophiques bourrées de phôtent d'aurtaugrafe, il faut un doctorat d'archéologie. Tristesse. J'ai mis longtemps à m'y inscrire (au départ pour rester en contact avec des amis, qui me tannaient depuis des années) pour aujourd'hui ne garder mon compte que pour le boulot. Les partages sont devenus trop importants (oui, je me fiche éperdument de ce que les gens ont mangé à midi, ou de savoir que leur gosse a la gastro, ou de les voir afficher un mystérieux statut tel un appel à solidarité-pitié-regardez-moi-le-nombril : "se sent affreusement mal" sans aucune explication) et on a laissé tomber la sincérité pour aller vers le paraître.
Attention, je ne dis pas que tout le monde emploie Facebook pour ça. Certains y postent des choses très intéressantes, mais elles sont noyées, hélas, dans la masse des tests "découvre la traduction du prénom Kévin en démotique ancien" ou "si tu étais une devise monétaire, combien coûterais-tu ?"

Peu de blogs ont survécu. Encore moins de forums. On est tombés dans une génération hyper-connectée, déconnectée, du coup, du vrai monde, de ses cycles et de ses logiques. Je suis un peu dedans, hein, entre ce blog, la chaîne et instagram. Mais j'essaie de prendre le plus de distances possibles, et surtout de ne pas vous montrer mon quotidien (parce que je sais que vous vous foutez de savoir que j'ai mangé du comté à midi après ma Danette au chocolat parce que je suis une ouf malade qui aime transgresser les diktats de la gastronomie) et surtout mon intimité. Non, les photos que je poste sur Instagram ne sont pas prises pendant mes rituels, elles n'en sont que des reproductions, des mises en scènes, dans lesquelles j'enlève ce que je ne souhaite pas montrer. Non, je ne vous posterai pas mes tirages de tarot / l'intérieur de mon grimoire parce que je vous adore, mais ça ne vous regarde pas. Et j'apprécie énormément ceux qui gardent, eux aussi, un jardin secret. J'aime entrer chez les gens quand j'y suis invitée, pas regarder en douce par leurs fenêtres.
Photo
Miaou ?
Et, le plus frappant, ce sont les modes que l'on voit fleurir un peu partout. Lors de mes premières errances sur internet, la mode était clairement à la pratique magique (ça tombait bien, c'était ce que je recherchais par dessus tout, étant sorcelleuse dans l'âme). Puis on a vu arriver en masse le Féminin Sacré avec ses bons côtés (on parle ENFIN des cycles féminins comme étant quelque chose de naturel et pas honteux, et les Déesses sont mises en avant) et ses dérapages (les hommes sont tous des vilains-muchels, on se construit un monothéisme avec une Déesse à la place du Dieu unique, on met des fleurs et des rubans sur les serviettes hygiénique parce qu'on peut très bien rester fêêêêmme quand les Anglais débarquent, on pratique entre femmes pour la raison numéro un précédemment citée et on envoie valser les hommes, on enterre les Dieux bien profond et on divise le monde en polarités masculines - vilaines - et féminines - trop choupinettes). Moui. Bon, je n'ai pas trop adhéré, mais passons.

Et puis ont commencé à arriver les ... Pensées Positives (tatataaaaaam).
Et là, par contre, j'ai décroché, hein. 
Je veux bien admettre qu'il faut mettre de la lumière dans sa vie, mais bon, personnellement, trop de lumière me colle la migraine. Et là, disons-le tout net, les Penseurs Positifs ont ramené des projos. Des gros. Qui font tellement de lumière qu'on ne voit plus rien. Arg. 
Photo
Bonjour, je suis la pensée-positive-uniquement-positive. Je vais te prouver que tout ce qui t'arrive est pour ton bien et te coller un sourire niais sur le visage pour l'éternité.
Penser positif, c'est bien. Se dire "bon ok, il fait mauvais dehors, mais c'est l'occasion de me balader avec ce super parapluie qu'on m'a offert pour Noël" ou encore "Bon, je n'ai pas le moral aujourd'hui, mais il faut que je pense à mes proches qui m'aiment", c'est top.
Penser positif tout le temps, par contre, je suis désolée, mais ça ressemble à une maladie mentale, à mes yeux. Je connaissais quelqu'un dans ce mood-là, qui m'avait complètement choquée quand, une amie lui annonçant que ça se passait très mal dans son boulot (harcèlement moral et gros soucis administratifs l'empêchant d'être auprès de ses proches qui faisaient face à une terrible maladie) lui avait répondu "mais c'est génial, ça te fait une expérience de vie et te donne l'opportunité de devenir meilleure, tu devrais être reconnaissante à la vie !"
Euh ... Non. Pas là. Je suis désolée, mais dans ce genre de cas, tu laisses le sourire Colgate au placard et tu vas porter plainte / voir un psy pour gérer les dégâts / pleure avec tes proches.
Ressentir des émotions négatives, c'est NORMAL. Nous ne sommes que des êtres humains. Les animaux, qui se foutent éperdument de savoir ce qui est bien ou mal, en éprouvent aussi (les crises de jalousie de feu ma chère Charlotte en étaient un bon exemple, et je suis certaine qu'elle a planifié plusieurs fois l'assassinat de Josette). Il faut arrêter de vouloir ressembler à l'image d’Épinal que l'on se fait de la spiritualité (la prêtresse parfaite détachée totalement du négatif qui n'est qu'amour, chante la vie et danse la vie) pour se remettre à notre place d'humains. Avancer et s'améliorer c'est bien, se mettre un masque sans trou pour les yeux et foncer dans le mur avec le sourire, c'est moins reluisant.
​
Aujourd'hui, je suis un peu attristée de voir que beaucoup ont une personnalité dictée par des règles imposées (souvent auto-imposées d'ailleurs) pour rentrer dans le moule. Chacun se dit original, mais à force d'aller voir ce qu'il se passe chez les autres, on vire vite caméléon. Des soit-disant celtes-100%-pur-jus virent vikings sans préavis (et avec pour seule source ce qu'ils ont entendu d'une copine qui s'y intéresse vraiment et trois saisons de Vikings), des sorcières pratiquantes laissent tout tomber pour ne faire que des méditations et des gratitude friday, on écrit en runes à tort et à travers (en écrivant le "th" anglais avec les runes Tyr et Hagal, hein, pas la peine d'utiliser Thorn qui est là pour ça, ce serait trop simple), d'autres encore idéalisent la Nature comme si elle était un havre de perfection inaccessible dans lequel le vilain et sale être humain n'a pas sa place (sauf eux, bien entendu) ... 
Mais combien aujourd'hui pratiquent encore ? Je veux dire vraiment ? La sorcellerie est passée de mode, sans doute parce qu'elle est moins bling-bling (et oui, il y a un paragraphe "secret" dans la pratique de la magie, vous savez, le fameux oser-vouloir-savoir-se taire. Se taire ? Quelle horreur, on ne peux pas le mettre sur Facebook alors ? Mais ça ne sert à rien ! Pourquoi se lancer dans une pratique spirituelle si on ne peut pas la montrer fièrement à son voisin ?). 
Maintenant, être dans le coup, c'est être le résultat d'un croisement hasardeux entre un guerrier Viking (ben oui, les paysans sont quand même moins classes) (quelle époque ? Comment ça quelle époque ? On s'en fout de l'époque non ? C'est vieux, et ça vient du Nord, c'est l'essentiel, non ?) et un moine bouddhiste. Mais avec des cheveux. Et qui mange des cupcakes. 

​Je préfère encore être un druide en short de plage.
Photo
"Anachronique ? Comment ça anachronique ?"
23 Commentaires
Caitlín Urksa link
2/2/2016 04:57:57 pm

Quel bonheur, cet article ! Je me suis marrée d'un bout à l'autre tellement c'est la réalité... Parce que même si cette réalité est un peu tristoune, ton coup de griffe permet de faire passer le truc avec le sourire ;)
J'adore ! Merci

Réponse
LOUIS
2/2/2016 10:59:54 pm

Un article qui me rendrait presque nostalgie, si je ne visitais pas régulièrement ma bibliothèque. (et qui me rappelle de reprendre les publications dans mon blog ). Merci pour cette remise en perspective pleine d'humour aussi...

Réponse
Vivyane de Thelle link
3/2/2016 04:05:43 pm

Le MALLEUS, sans déconner, le marteau des sorcières ??????

Mais on est où, au moyen-âge ?!

Marie des bois c'est vraiment l'horreur, elle est jetée cette meuf :/... et bonjour la pub pour les sorcières française :( !!

Mais, bon, enfin, que dire ? Si ça t'intéresse de ne plus être toute seule, et si tu commences à rêver comme moi de la sororité des sorcières... rejoins nous (c'est déjà fait lol, tu aimes la vidéo de Siùlòir Aisling etc.)

En fait, nous sommes toutes là, à sortir des bois ^^.

Et tellement je te kiffe meuf, TELLEMENT ^^... je t'invite à zieuter mon blog, on verra si le coup de foudre est mutuel ou pas ^^

Z'ai une pache facebook aussi :3, et chez moi c'est que du bon, des vibes instantané, puisk chui branchée en direct à la Déesse et au Dieu ^^,

en tout cas, MERCI infiniement pour ton partage, car j'imagine bien que ce n'est pas facile de décider de se lancer, SANS AUCUN guide autre que bien sûr, le meilleur, c'est à dire celui de l'intérieur ^^ <3

Réponse
Lyra Foxglove link
7/3/2016 03:39:49 pm

Oui j'ai lu le Malleus. C'est un ouvrage atroce, mais fondamental pour comprendre l'évolution des mentalités et la nécessité de la discrétion, même encore aujourd'hui ;) On construit l'avenir sur les pierres du passé, après tout.

Et pour connaître personnellement Marie des Bois, je ne peux pas être d'accord avec toi, c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à apprendre et transmettre et qui fait beaucoup, dans ma région, pour la réhabilitation des anciens cultes.

La sororité des sorcières c'est vrai que ça me faisait rêver ... avant ! Depuis, pour y avoir goûté, j'en suis revenue ^^ Mais oui, je comprends totalement qu'on puisse en avoir envie, même maintenant je me surprends encore à fantasmer des rituels en coven, même si l'expérience a été malheureuse ^^

En tous cas merci beaucoup pour ton message ! Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup, tu as une façon de voir les choses pleine d'humour et de recul, c'est très rafraîchissant.
À très vite par ci par là ;)

Réponse
Elwidar link
27/4/2016 10:48:37 pm

Pour l'article, je ne dis rien, à part que j'en aurais plein à rajouter, et que tu tapes bien souvent dans le mille et que ça me fait marrer. Pas pour rien que je me suis barrée du Paganet, que j'ai tout jeté, et que je suis partie sur les chemins pour réapprendre à écouter et ressentir, sans concepts à la con, et sans personne pour me dire ce que je devais faire et comment.

Bref.
Mais pour Marie des Bois, je sais que c'est une amie à toi, mais on ne pourra pas enlever le fait que concernant la Scandinavie et les spiritualités nordiques, elle dit/écrit un paquet de conneries. Elle ferait mieux de parler de ce qu'elle connaît, et faire ce qu'elle sait faire (et qu'elle fait sans doute très bien), plutôt que d'essayer de causer là-dessus. Parce qu'étant l'une des rares auteures francophones du paganisme, elle renforce complètement les idées fausses, les préjugés et toutes les bêtises que les francophones croient à propos de cette partie du monde.

Nina link
3/2/2016 06:17:15 pm

Haha ma petite chérie t'es excellente !! J'ai bien ris et bizarrement me suis retrouvée dans plusieurs de tes exemples sur les modes :D

Moi qui m'intéresse depuis peu aux vikings et m"initie à certaines écritures (pas besoin de te préciser lesquelles ^^) mais au fond, quand tu y réfléchis, en te déconnectant, tu te rends compte que : Viking ça pue un peu/beaucoup niveau histo et les traditions nordiques tu n'en apprécie que le folklore. Voila finalement j'ai réussie à réfléchir par moi-même :)

Comme toi je suis attristée de ce que les réseaux sociaux font de nous, pour moi accro à insta, j'en décroche peu à peu, pas un jour ne passe sans que mes réflexions aillent jusqu'à songer au décrochage complet des réseaux sociaux, comme tu le dis, tous le monde s'en tamponne de savoir que j'ai bouffé des muffins à la framboise à goûter (dixit ma dernière photo) et finalement j'en ai ma claque de cette vie "vitrine" ou plus rien n'est naturel, tous est mise en scène et bien des fois j'ai honte d'être tombé la dedans, ça me fou mal de plus en plus.

Suivre un blog c'est une chose car il y en a beaucoup de très intéressant mais les média sociaux deviennent clairement la plaie du siècle ne laissant plus la moindre place à la réflexion personnelle et à la recherche. C'est un triste constat et encore plus pour la jeune génération.

Allez ça nous fera un sujet de conversation futur ça ^^ .

Bisouuuus :* <3

Réponse
Rapha (Siù) link
6/2/2016 04:57:40 pm

Tiens, c'est marrant, on reçoit des messages assez similaires, ce matin j'ai eu droit au désormais récurant 'Fais une vidéo de rituel", ni bonjour, ni s'il te plait, rien. (bon autant dire que non, autant, je veux bien faire une démo de purif à la sauge, autant un rituel faut pas pousser).

Mais après, quand j'observe ce qui tourne à la télé et sur le net par exemple, je comprends un peu mieux le pourquoi du comment de ce qui se passe dans la tête de certains. En trois clics tu as la marques des implants fessiers de la première pilôle venue, alors pourquoi pas le contenu de ton grimoire ou du mien ?

Beaucoup des emails que je reçois viennent également de gens qui cherchent LA vérité au milieu de l'océan d'infos qu'est le net et qui ne comprennent pas toujours que s'il y a bien un domaine dans lequel il n'existe pas une vérité absolue, c'est la sorcellerie/magie/spiritualité (même s'il y a quand même quelques "règles").

Et finalement, un peu comme toi, je suis contente d'être née avant 2000, de m'être fait taper sur les doigts pour avoir téléchargé les fameuses clés de Salomon et au passage explosé la facture téléphone (et en plus ça ne m'a servi à rien, parce que c'était un format texte à la noix que je n'est jamais pu ouvrir ni imprimer... je m'en donnerais encore des baffes). Il y avait moins d'infos, on faisait se brûlait aussi surement plus les doigts côté pratique, mais au moins on faisait quelque chose. (d'un autre côté, on n'avait pas vraiment le choix pour avancer)

Pendant un temps, j'ai pris du recul vis à vis du net et puis ça m'a manqué. Parce que mine de rien, j'y ai construit un petit univers que j'aime bien. Par contre, je ne partage plus du tout la même chose qu'avant. C'est moins personnel et aussi en un sens moins axé sorcellerie. La pratique magique c'est l'intime et pour la majeure partie, ce n'est pas forcément quelque chose que je souhaite partager avec TOUT le monde. Parce qu'au final, internet, c'est ça.

Du coup, je publie/filme plus de choses sur les cartes et je reçois des messages de gens déçus parce qu'il y a moins de contenu païen, notamment sur la chaine mais tant pis, c'est mieux comme ça ;)

(et puis paf, je te mets un ❤️ plein de pensée positive qui colle bien, juste pour le loup)

Réponse
Kiki
7/2/2016 12:08:21 pm

Tu m'as tué avec toutes ces vérités ... j'adore ....
Je suis totalement d'accord avec toi et les réseaux sociaux, et ta vision de la vie ....
Tout ce que je pense et prône tu l'as exprimé avec des mots dont je ne suis pas capable (oui je connais mes limites ^^)
Bravo à toi ...

Réponse
Yuna Minhaï link
9/2/2016 02:41:47 pm

Ha punaise, les années 2000 ! Le temps où on expérimentait en direct plutôt qu'au travers des vidéos/photos/posts/blablas facebook des autres. Le temps ou il fallait BOUGER SON CUL à la librairie si on voulait se documenter sur un truc plutôt que d'invoquer Google en 1/4 de seconde. On est de la même époque et j'ai l'impression que nos parcours sont assez similaires (à la différence qu'en famille c'était le néant côté héritage ésotérique de mon côté). Ouais, ça a bien évolué avec le temps, et je crois que beaucoup oublient la place d'OUTIL qu'est censé avoir Internet. C'est un outil, pas une fin en soi. Mais bon, je me dis qu'il faudra peut être encore quelques années pour que le "tout beau tout neuf" de Facebook et autres s'essouffle et qu'on en revienne à quelque chose de plus censé. Après tout, même si on compte en dizaines d'années, ça reste récent, tout ça. Et ça ne peut pas durer comme ça éternellement, je suis certaine qu'à force, le superficiel commencera à s'estomper au profit de quelque chose de plus profond. Enfin je l'espère. Quand je vois la nouvelle génération en ville, parfois, j'ai de sérieux doutes sur la question.

Quant aux modes, oh la vache, je plussoie A MORT. J'ai jamais compris comment on pouvait sincèrement sauter d'un truc à un autre aussi rapidement/facilement à moins éventuellement de se prétendre chaote. J'ai vu passer des gens (sur Facebook, tiens donc !), qui du jour au lendemain basculaient complètement du féminin sacré au vaudou (ouais, t'as oublié le vaudou, les p'tits crânes tout mignons à paillettes et les bougies noires avec des trucs mexicains écrits dessus, tout ça tout ça) sans le moindre regard en arrière. Hop, on fait table rase, la mode a changé, il FAUT la suivre sinon tu n'es rien dans cette vaste toile faite d'apparences et d'image.

Je pense aussi que les sorcières à l'ancienne (à l'ancienne d'avant 2000, haha, tu le sens le coup de vieux ?) sont encore là, toujours aussi nombreuses mais juste moins tape à l'oeil que les "m'as-tu-vue witch" facebookiennes et internetiennes, du coup on ne fait pas attention à elles. "Quel intérêt d'aller au fond des choses quand on peut avoir des dizaines d'exemples de superficialité ésotérique à portée de clic ?"

Bref, "savoir, oser, vouloir, se taire", j'adhère. ^^

Réponse
Melwynn
20/2/2016 12:30:42 am

"​Je préfère encore être un druide en short de plage."

Aaaah j'adore, super article, je m'y retrouve beaucoup même si je ne suis pas une sorceleuse, mais païenne qui a connu aussi la belle époque des bouquins et des forums ^^

Réponse
Romain
22/2/2016 09:40:35 am

Coucou, j'adore ton article ! Je te suis sur Instagram depuis 2014 mais je n'avais jamais remarqué que tu avais un site ! Et je le découvre avec plaisir 😃 Je tenais a laisser mon petit commentaire car moi aussi j'ai commencé à m'intéresser à la sorcellerie dans les années 90 (je suis né en 1988) avec mon meilleur ami de l'époque. Et j'avoue qu'il n'y avait pas grand chose sur le net ou en boutique mais j'arrivais à me débrouiller. Le net existait (Aol, Lycos etc) et quelques sites de sorcellerie florissaient ici et là et on pouvait commander des bouquins avec des sorts de magie noire !! Si si lol pour moi c'était la meilleure époque car aujourd'hui comme tu le dis si bien, les gens veulent tout pour rien car ils ont tout à leur portée. Mais apprendre par soi même et surtout imaginer des rituels ou sorts (avant que Harry Potter n'arrive) c'était beaucoup mieux que ce que devient le monde. Avis personnel !

Réponse
Avelliana link
27/2/2016 08:12:17 pm

Bon, ben, tu as tout dit. Un grand moment de te lire, comme d'habitude.
Merci.
Et merci à Luna Ocra où nos chemins se sont croisés ;)

Réponse
Undines link
11/4/2016 07:48:55 pm

I cannot articulate quite well in French but this article is perfectly expounded, beautifully put, thank you for writing this, it has touched me at the core.

Réponse
Mensana
29/4/2016 03:55:37 pm

Bonjour Lyra,

je viens de passer un temps plus que certain, en 2 jours, à lire l'ensemble de ton blog, parce que ce post ci m'a particulièrement attirée, en vieille lectrice omnivore de bien avant les années 2000 que je suis.

En pleine période de mutation profonde moi-même sur beaucoup de plans, tu as touché quelque chose, alors même que loin du paganisme que j'ai découvert ces jours-ci, je me vis comme chrétienne qui a passé sa vie à rêver des dieux grecs... (Le choc du Parthénon est toujours présent, 20 ans après).

Bref, je n'aime pas trop les lectrices vampires de l'ombre (J'ai un blog depuis 10 ans que je vais clôturer, ceci explique cela) et je te salue et te remercie comme petite partie d'un tout qui me fait réfléchir et peut être avancer.

Réponse
Gillybin
22/8/2016 05:27:14 pm

Quel bonheur de lire cet article ! Mon petit côté égocentrique n'a pas pu s'empêcher de faire un parallèle entre nos histoires. Je suis une enfant des années 90 également (enfin née en 88 pour être précise) donc l'apprentissage par le peu de livres qu'on arrivait à trouver, oui j'ai connu aussi, mais je me souviens que chaque nouvelle lecture avait pour mes yeux de jeune fille un air de trésor inestimable. Surtout que vivant dans un petit village, ma bibliothèque ne comportait pas vraiment de livres ésotériques, il fallait attendre une occasion d'aller en ville, mais j'ai la chance d'avoir une mère amoureuse des livres qui m'a alors toujours amenée avec joie parcourir les allées des librairies. Cette même maman d'amour qui m'a fait découvrir les mythes et légendes celtes qui ont bercé son enfance et celle de ma grand-mère (eh oui, famille bretonne !) Cependant, je ne regrette pas d'avoir pu, plus tard, m'inscrire sur divers forums ésotériques, pour satisfaire ma soif de connaissance et surtout pouvoir échanger avec d'autres (les païens, sorciers, wiccans, etc. ne courraient pas les rues de mon village à mon grand désarroi, et mes expérimentations de jeunes pratiquantes avaient plus l'air d'un jeu pour la seule copine avec qui j'avais eu l'envie d'en parler). Bon je vais pas paraphraser ton article, je suis de toute façon du même avis, je voulais juste souligner, pour terminer, que je suis ravie d'avoir découvert ton blogue et ta chaîne parce que mine de rien, je n'ai pas si facilement trouvé de retour d'expérience de païens de mon âge et je crois que cela me manquait. Je n'ai rien contre la jeunesse qui émerge sur YouTube ou sur les blogues, ni contre la génération d'avant moi (je ne suis pas en train de les traiter de vieux ch'nok, calmons-nous !) mais il est parfois bon de lire des mots qui raisonnent si doucement en nous… En te lisant, j'ai redécouvert des moments de ma vie que j'avais oubliés ! Un rocher sous un arbre qui me servait d'autel, ma vieille malle cachée sous mon lit avec toutes sortes de trouvailles : herbes, pierres, livres, etc. Ça fait chaud dans mon pitit cœur et ça n'arrive généralement pas avec d'autres témoignages que je peux lire sur le web. Bon après, je ne passe pas mes journées à éplucher tous les blogues éso qui passent non plus, je suis sûrement passée à côté de pas mal d'histoires passionnantes. Bon, arrête-moi parce que ça n'en finit plus là ! Quel pavé ! Je suis désolée j'avais plus de choses à raconter que je ne le soupçonnais :s
Résumé rapide : superbe article ! Magnifique découverte, j'ai hâte de lire tes autres textes ! Bonne continuation, la bise ! :p

Réponse
Joha link
6/10/2016 09:57:31 am

C'est certainement l'article de blog le plus sain que j'ai pu lire. Merci de tout ce que tu partages, et ne partages pas!

Réponse
Ko'chka link
17/11/2016 07:58:35 pm

Rô ! Ce que j'ai rit, du début à la fin, merci !
Je me suis beaucoup retrouvée dans tes mots, ça m'a rappelé les heures en médiathèque à fouiller les étagères pour trouver le bouquin qui expliquerait tel symbole ou celui qui parlerait de telle pratique, de telle plante... Puis plus tard, les partages sur deux forums que j'aimais beaucoup. Merci pour ce petit voyage dans le passé :)
Je n'ai jamais été trop blog personnel (j'en ai eu un que j'agrémentais très peu de mes poèmes et peintures et qui a fini par se perdre dans l'oubli, seul et abandonné) au sens où partager ma vie de tous les jours avec des inconnus ne m'a jamais attirée (je vais devoir me remettre au blog pour celui de mon atelier, mais ce sera bien différent) : c'est comme les jeux sur pc, je n'y vois pas d'intérêt et m'ennuie vite je préfère les jeux de partages avec des proches. La réalité y'a pas mieux ;)
Par contre j'aime bien utiliser facebook. Même si je n'y partage rien de ma vie perso, ça reste pour moi un très bon outil pour partager des articles intéressants (je vais partager ton article d'ailleurs^^), de petits instantanés de fous rires et évidemment mon atelier (c'est d'ailleurs pour le boulot que je me suis mise sur facebook).
Je pense que comme pour tout, il faut en faire une utilisation modérée ou il ne vaut mieux pas s'en servir du tout ^^ Pour les autres réseaux sociaux, je m'en sers tellement peu voire pas que je ne saurai en parler.

Merci encore pour ce long fou rire :)

Ps : je découvre ton blog depuis quelques mois (je passe en lire des bouts tous les 3 ou 4 mois environ, je ne suis pas vraiment les blogs des autres non plus^^), et il était temps que je te laisse un commentaire :)

Réponse
Ailinn
18/11/2016 01:17:52 am

Ce soir on m'a partager cet article (shame on me ! Je l'avais zapper ! XD) et vraiment, mais VRAIMENT ... Ça me fait un bien fou de lire ce que tu as écris !

Je suis de la génération année 80... donc, je fais partie du club "petit rat de bibliothèque, aux genoux plein de terre, à concocter des trucs bizarres en papotant avec les escargots!" ... Du coup, ouais, VRAIMENT, ça me parle à 300% tout ça !

Souvent on nous demande de nous présenter (dans les forums, groupes, ou autre) et ça implique forcément de divulguer notre parcours dit "ésotérique"... et bien souvent, personnellement, je ne sais quoi écrire ! C'est balo quand même... et pourtant, il y en a des choses à dire ! 32 ans de vie, 25 ans de pratique sorcière consciente (les années d'avant, forcément, je jouais à la sorcière, je ne savais pas vraiment ce que je faisais mais je le faisais lol j'ai encore un bon souvenir de ma grand-mère me grondant parce que j'avais demander aux fleurs si je pouvais prendre des pétales pour ma potion, haha )... Bref, tout cela à résumer en quelques pauvres mots qui seront certainement un très très - trooooop - bref résumer !

Comment raconter ce qui nous à appeler ? Comment décrire nos pratiques ? Comment expliquer en quelques malheureuses lignes ce que 90% des "pratiquants" de nos jours ne comprendront certainement jamais, car justement, google est un peu trop leur poto ? Tout cela dans le but de mettre une étiquette sur le front !

Ton article, c'est en quelque sorte mon parcours à moi aussi, c'est en quelque sorte ma pratique sorcière... c'est un peu ce que je vis également au quotidien en étant en contact avec des personnes très "gentilles et sympathiques", mais légèrement "à coté de la plaque" et en quêtent de quelque chose qu'ils ne trouveront pas grâce à l'Oncle Wiki !

Enfin, bref ! Je ne voulais pas passer par ici sans laisser un petit mot de remerciement pour avoir écrit noir sur blanc ce que je n'arrive pas à exprimer moi-même... Donc Merciiiii Belle Lyra !

Réponse
Vanesssapprentiesorciere link
18/11/2016 06:51:48 am

Bonjour,je suis heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi qui pense ainsi,j'ai commencé à chercher et lire en 90' donc ca date et tu as raison trop d'infos tuent l'infos merci beaucoup pour ce partage qui m'a fait rire et rechauffer le coeur un Grand merci!!!

Réponse
Persephone
23/11/2016 02:59:33 am

Merci...Mille fois merci, juste merci, je n'en peux plus de ces faux semblants sur facebook, des ultra bisounours pour qui la nature est trop fluffy, du sur-positif...J'aime être ce que je suis, je ne changerai pas pour une mode, je m'inspire, je me renseigne, mais j'aime à tracer mon chemin. J'aime beaucoup ton blog, il est authentique et vibrant, il ne te dévoile pas toute entière et c'est parfait, les gens avec la surexposition ont tendance à oublier qu'il y a des jardins secrets à préserver. Bonne continuation :).

Réponse
Andreya Tsepesh
6/1/2017 04:36:33 pm

Bonjour Lyra,

Je me permets d'écrire ce commentaire qui vient clôturer les trois derniers jours de lecture intensive de vos blogs. Et quoi de mieux que cet article pour me diriger vers le droit chemin pour entamer ma pratique sorcière à savoir lire, essayer, tâtonner, échouer, recommencer, persévérer,échanger, ... J'ai quelques années de plus que vous (35 ans il y a quelques semaines...) mais je me suis retrouvée dans nombres de vos articles tels que celui-ci. J'utilise internet c'est vrai (voir plus haut et demain, je continue le visionnage de vos vidéos!!!) mais j'ai toujours préféré le papier et les véritables échanges (rencontre, correspondance, ....) que le monde virtuel.
Moi qui cherche à étudier les bases théoriques de la magie avant de me lacer dans la pratique, j'ai essayé de trouver via la toile des écrits sur lesquels je pourrais me baser, mais je me suis vite perdue avant de tomber (enfin!) sur votre univers. Je crois que je vais donc revenir aux "anciennes méthodes" pour mon apprentissage mais je peux vous assurer que je suivrais avec attention les petits cailloux que vous sèmerez à l'avenir pour nous jeunes apprenti(e)s.

Je voulais aussi vous remercier de cet énorme travail que vous faites pour partager votre savoir de sorcières aux herbes.

J'espère vous relire très bientôt ici.

Sorcièrement vôtre.

Andreya

Réponse
verte
23/5/2017 12:16:32 pm

bonjour
très sympa votre blog j'aime beaucoup pour les pensées positives enfin dans le genre farfadet new age, ca me rappelle cette femme qui avait manque de m’écraser en voiture s’était arrêtée, m'avais tendu une huile essentielle a respirer en disant que ca me détendrai!!!!!!!!!

Réponse
Maïna link
17/3/2018 02:00:06 pm

Ah ma chère Lyra, je suis tellement d'accord avec toi. Et ce que j'ai ri!

Eh oui aujourd'hui la pensée spirituelle se vend en kit. On peut même avoir un pendule dans un kit...
La plupart des traditions sont déformées par le surplus d'infos comme tu le soulignes très judicieusement et le manque de regards critiques des aspirants parce qu'ils ont sans doute peur de 'détonner" ou de mal faire.
Les livres sont ce qu'ils sont, ont une coloration propre à leur auteur et à son existence, mais ils ont le mérite de matérialiser un peu des concepts parfois difficile à saisir. Encore qu'aujourd'hui je trouve regrettable que de nombreux livres soient publiés avec peu de contenu. La masse d'information se retrouve aussi dans les livres. Alors rien ne vaut un vrai retour aux sources...mais cela demande du travail, de l'humilité...
Bref, article brillant (sans projo) et lumineux :D (snail attitude ON)

Maïna

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Lyra Foxglove
    Chaîne Youtube
    Acheter l'Oracle des Runes
    Photo
    Devant moi il y avait deux routes
    J'ai choisi la route la moins fréquentée
    Et cela a fait toute la différence. 

                                - Robert Frost

    Categories

    Tout
    À Contre Courant
    Blablatage Intempestif
    Esprits Animaux
    Esprits Végétaux
    Esprits Végétaux
    Hedgewitchery
    Médiévales
    Petits Trucs Du Quotidien
    Roue De L'Année
    Runes Et Galdr
    Signes Et Divination
    Sorcière Au Quotidien
    Sorcière Au Quotidien
    SYLPHE
    Trucs Et Astuces

    Archives

    Mai 2018
    Juin 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Février 2016
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014

    Le Passé

    Racines & Ramilles 
    Conair an Bhaird

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.