Herbwitchery
Repaire d'une sorcière cueilleuse entre les mondes           *
  • Blog
  • La Sorcière
  • Contact
  • Youtube
  • Tumblr
  • Instagram
  • Liens
  • Boutique

Corpus Lyrae

1/7/2014

5 Commentaires

 

(Oui je sais le titre est hyper pompeux. M'en tape)(je rentabilise mes années de torture latinesques)

Le thème de la seconde session de Sylphe (mais si, rappelez-vous, je vous avais parlé de ce projet ici) est à la fois très vaste et très nébuleux, puisqu'il s'agit du rapport au corps dans notre spiritualité. Hm. Je vais faire de mon mieux ...

Déjà, mon corps et moi, on est pas hyper copains. Trop ceci à certains endroits, pas assez cela à d'autres, je lui trouve tous les défauts. Florilège ? Mon bidou tout triste, mes jambons pas beaux, les piqûres de moustiques qui me tiennent lieu de poitrine, mes bras de guenon, mon nez de traviole, ma, mes, mon ... Bon, on va pas y passer Yule non plus.

En plus, il est plein de malfaçons. Anémie chronique inexpliquée et inexplicable, jambe droite discount, cloison du nez déviée qui fait que je suis enrhumée H24, peau hyper réactive, articulations qui grincent comme des vieilles portes ... Bref, c'est la merde à Westeros. Alors forcément, tout ça ne m'a jamais poussée à aimer mon corps outre mesure. Je suis dedans, il bouge (parfois) comme je veux, je le nourris (quand j'y pense ... je sais, je suis nulle), point barre. Alors bon, imaginez mon enthousiasme quand j'ai découvert le thème ...

Photo
Et des grands pieds. Je vous ai parlé de mes grands pieds ?
Mais bon, finalement, à bien y réfléchir, je me rends compte que j'ai quand même des choses à dire à ce sujet. Déjà parce que ma spiritualité m'apprend, chaque jour, à tenter de le regarder avec un peu plus de tendresse, ce corps imparfait. J'apprends à me voir comme un arbre tordu, qui ferait certes super tache dans une allée de Versailles, mais qui passerait inaperçu dans une forêt sauvage. De toute façon je suis plus à ma place en plein bois que dans un jardin à la Française.
Le pire dans tout ça ? Les arbres tordus sont mes préférés. 

Dans ma pratique, mon corps est avant tout un distributeur à offrandes. Cheveux, sang, salive, je donne à peu près tout, pour sacrifier une partie de mon essence. C'est important, pour moi, de rendre mes offrandes les plus personnelles possibles, et mon ADN me semble tout indiqué pour ça. J'ai même mes endroits favoris pour me piquer, là où je n'aurais pas mal et où je suis sûre que j'aurais une belle perle de sang. 

Par contre, pour le reste, mon corps est un peu laissé de côté ... Je mets une robe de cérémonie, je me purifie (fumigation de sauge, mon amie), mais c'est tout. L'idée de la nudité rituelle me fait frémir, déjà que bouger n'est pas facile ... Alors que je peux jouer de la Sansula au milieu d'un Cercle sans en être gênée le moins du monde, danser me met au supplice dès que je sais que quelqu'un me regarde. Seule ça va, et encore. Je me sens pataude, lourde, sans grâce, je ne suis pas souple pour un sou (mon père disait que j'étais souple comme un verre de lampe, pour souligner ma formidable aptitude à me casser les os). Bref, je suis maladroite à gauche, et gauche à droite. 

Bon, vous l'aurez compris, je n'honore pas particulièrement mon corps. J'en prends soin, évidemment, comme d'une habitation, pour y vivre au mieux, mais pas comme d'un temple ultra décoré et 100% sacré. Je ne suis pas de ces filles qui vont qualifier poétiquement leur difficile moment du mois en disant dans un battement de cils "J'ai mes lunes", non, moi je balance plutôt une expression délicate et distinguée du style "C'est Bagdad au rez-de-chaussée" en me roulant en boule, ma malachite pressée sur mon ventre explosé. 

Mais j'ai l'habitude, depuis longtemps, de dessiner sur mon corps (mes bras, mes jambes, mes mains, même mon visage) pour fusionner des symboles sur ma peau. A l'eye liner pour des ornements très éphémères, au jagga pour des tatouages temporaires plus longs. Pour mon oral de CRPE, en plein Litha, je m'étais présentée les bras et les jambes couverts de symboles solaires au jagga (qui n'étaient pas partis à temps ... Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir le concours. Un comble, quand on voit que maintenant on me fait skier rien que pour ma couleur de cheveux. Breeeeef). Mais même là, mes complexes ont la vie dure. Je ne tatoue que les zones que je ne déteste pas, cachant soigneusement les autres.
Photo
Eolh fait du photobombing

Quand je me suis faite tatouer, il était évident que chacun de mes tatouages aurait un emplacement précis et serait chargé comme un rituel permanent, inscrit dans ma chair pour l'éternité.

Eolh a été la première évidence, pour protéger mon âme que je reconstruis péniblement, empêcher qu'elle soit de nouveau déchiquetée, et pour cela elle a pris place près de la main que j'utilise pour manier les armes et la plume (je ne suis droitière que pour ces deux choses, gauchère pour tout le reste, ayant été une ambidextre contrariée par les maîtresses bien pensantes). En symétrie, Ur prendra bientôt place de l'autre côté, pour que ma force que je suis actuellement en train de recoller ne me quitte plus jamais. Ma main gauche étant la plus forte (celle que j'utilise pour ouvrir les bouteilles, pour scier, pour visser, envoyer un coup de poing dans un nez ...), ça me parait logique.

Mon symbole personnel (que j'ai dessiné en 4ème pendant un cours d'Histoire), a pris place dans mon dos, tout en haut, sous la première dorsale. Là encore, c'était réfléchi. Je ne souhaite pas étaler ce symbole à tout va (pour ça que vous ne le verrez pas ici, sauf accident photographique) il doit donc être caché facilement (merci cols montants et cheveux longs). Il est dans mon dos car je porte ma spiritualité comme un bagage précieux, sur ma colonne vertébrale tant elle est vitale, entre cervicales et dorsales car elle touche autant mon mental (ma tête), que mon corps physique. 

Bref, mon corps et moi, c'est pas encore ça. J'ai fait des progrès depuis le temps où je pouvais à peine me voir dans le miroir sans friser la crise d'apoplexie (il m'arrive même, ô prouesse, de me trouver jolie de temps en temps, avec un vêtement flatteur ou un maquillage réussi), mais il y a encore du chemin à faire ... 

Photo
SYLPHE
Les autres articles des Sylphiens :
D'ac-corps (Aranna)
Le Corps et la Cuisine (Rhi-Peann)
Le Garde-Fou (Brume)
Le Golem qui grince (Touseg)
Corps et âme ... Mais surtout corps ! (Musheart)
5 Commentaires
Rhi-Peann link
1/7/2014 01:45:44 pm

Olala qu'il est beau et touchant ce témoignage !
J'ai failli évoquer mon corps offrande moi aussi, mais ça ne collait pas avec ma "problématique" comme qui dirait :) Je suis donc super ravie que tu en abordes le sujet !

Merci pour ce partage touchant !

Réponse
Lyra Foxglove link
7/7/2014 03:57:11 am

Merci beaucoup Rhi-Peann ! J'avoue que les offrandes, c'est central chez moi. Mon copain me dit souvent que je vais finir chauve, à force de me voir m'arracher des cheveux pour les donner en paiement aux plantes que je récolte XD

Réponse
Aegiale link
6/7/2014 02:02:01 pm

Merci de ce témoignage, il tombait à pic pour moi (et je me suis marrée en lisant "C'est Bagdad au rez-de-chaussée" parce que par ici c'est Kaboul à Bikini Bottom quand le Ketchup Monster débarque.... le Ketchup Monster vient du blog d'angel et de son billet d'anthologie sur le sujet, je sais pas si tu connais).
Et puis surtout... bonne route et beau cheminement avec ton corps !

Réponse
Lyra Foxglove link
7/7/2014 03:58:53 am

Ah non je ne connais pas ! L'une de mes copines avait l'habitude de dire "j'ai le chaton qui saigne du nez", j'adore aussi XD
Je compatis fortement ^^
Merci pour ton commentaire, à bientôt !

Réponse
Greeny Owl
17/7/2014 11:16:25 am

En te lisant je me retrouve de temps à autres dans tes lignes, sauf que moi mes complexes sont plutôt en rondeur ^^ mais comme toi je suis ambidextre et préfère la foret et les arbres bien tordu que les jardins à la française ... merci pour se témoignage. A bientôt.

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Lyra Foxglove
    Chaîne Youtube
    Acheter l'Oracle des Runes
    Photo
    Devant moi il y avait deux routes
    J'ai choisi la route la moins fréquentée
    Et cela a fait toute la différence. 

                                - Robert Frost

    Categories

    Tout
    À Contre Courant
    Blablatage Intempestif
    Esprits Animaux
    Esprits Végétaux
    Esprits Végétaux
    Hedgewitchery
    Médiévales
    Petits Trucs Du Quotidien
    Roue De L'Année
    Runes Et Galdr
    Signes Et Divination
    Sorcière Au Quotidien
    Sorcière Au Quotidien
    SYLPHE
    Trucs Et Astuces

    Archives

    Février 2019
    Mai 2018
    Juin 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Février 2016
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014

    Le Passé

    Racines & Ramilles 
    Conair an Bhaird

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.